AC/DC: High Voltage (1975)

#acdc

"That's the easiest parts, the solos. There's no great thing in being a soloist. I think the hardest thing is to play together with a lot of people, and do it right. I mean, when four guys hit the one note all at once-very few people can do that" (Angus Young)

Where: Albert Studios, Sydney, Australia

When: 17 février 1975

Who: Bon Scott (vocals), Angus Young (guitar, background vocals), Malcolm Young (rhythm guitar, background vocals), Mark Evans (bass), George Young (bass), Rob Bailey (bass), Tony Currenti (drums), Phil Rudd (drums)

What: 1. Baby, Please Don't Go 2. She's Got Balls 3. Little Lover 4. Stick Around 5. Soul Stripper 6. You Ain't Got a Hold on Me 7. Love Song 8. Show Business

How: Produced by Harry Vanda & George Young

Up: le Wall of Sound à l'australienne, Them, Ted Nugent et consorts directement aux oubliettes, Scott et ses potes virevoltent, broient, frappent, s'en épuisent presque (2"16), tapent dans les mains et ça repart en hammer-on, Scott crie (ce "uh!" noyé d'écho à 1"10), geint (2"46) et implore sur le tout premier titre du groupe, enchanté ! ["Baby, Please Don't Go"]... déclaration d'amour, ou c'est tout comme, de Bon, décidément incorrigible et amateur déclaré de féminité testiculaire ("She's got the ability to make a man outta me..."), Malcolm à la hache, solo destroy sur basse sautillante tout en rondeur ["She's Got Balls"]... le slow qui tue, dans les bouges de Sydney surtout, Scott au sommet de sa gouaille ("You had my picture on yer bedroom wall next to Gary Glitterrrrr"), solo parfait d'Angus (2"46), la fin en deux temps ["Little Lover"]... solo d'Angus qui croustille sur rythme lent, Bon fait le méchant ("Well you came on like a hurricane about a month ago...") et cri voix-guitare terrifiant (2"52) ["Stick Around"]... riff dramatique sur basse sourde et batterie dansante, entrée du cliquetis (0"37) et des congas, les frères Young s'amusent à dialoguer, deux minutes d'intro entièrement instrumentale avant l'arrivée d'un Scott possédé, malmené, comme il se doit, par le sexe faible ("Well I met her in a garden sitting underneath that old apple tree..."), montée frissonnante (2"35) et chœurs libératoires, plus de quatre minutes d'attente avant le solo d'Angus, 14 ans, déjà grand [Soul Stripper]... tango made in Sydney, Bon, encore jouet des femmes, se révolte avec courage ("Just because I'm hooked on livin' doesn't mean I'm hooked on you") et se lèche les babines, accords de plombs de Malcolm, Angus fait sa guitare pop et sort un solo serpentin ["You Ain't Got a Hold on Me"]... célébration du Milieu, guitare crunchy, Malcolm ramone, stop and go goguenards de Scott, solo chuckberryesque de mise, trois à la suite même, sur chœurs vaguement inquiets des frères Young [Show Business]...

Down: la ballade grandiloquente "Love Song", ridicule et gênante, écrasée par la superbe triomphante de Scott sur "Little Lover"... le saccage sacrilège des albums australiens High Voltage et TNT récompilés pour la version européenne...