King Crimson: Red (1974)

#king-crimson

"In 73 I was good friends with Robin Trower. He played me the blues, made me tapes... He educated me in the blues vocabulary, that I adore. Clapton, Mayall with the Bluesbreakers... But that's not my path." (Robert Fripp)

Where: Olympic Sound Studios London

When: Juillet & août 1974

Who: Robert Fripp (guitar, keyboards, mellotron), John Wetton (bass, "voice"), William Bruford (percussives), Marc Charig (cornet), Mel Collins (saxophone, sax soprano), David Cross (violin), Ian McDonald (flute, keyboards, sax alto), Robin Miller (oboe)

What: 1. Red 2. Fallen Angel 3. One More Red Nightmare 4. Providence 5. Starless

How: Produced by King Crimson

Up: accords plaqués de Wetton, feulement douloureux de la basse à 1"13 sur concassage de cymbales, entrée ricanante de Fripp à 2"07 puis riff pilé en succession d'accord menaçants interdits par l'Eglise, ça repart à 3"46, final sur une créativité percussive et rythmique inouïes, la mythique cymbale cassée de Bruford s'invite pour la première fois ["Red"]... magma de basse colossale dont s'extirpe la voix chaude et mélodieuse de Wetton, succession d'harmoniques printanières de Fripp, bascule dans une atmosphère lugubre à 1"41 annoncée par la basse wah wah, riff criard à 2"18 échappé du premier album, Bruford conduit une symphonie percussive de son tabouret, break à 3"05, minimalisme frippien au service des chorus jazzy de Collins et Mc Donald, basse littéralement monstrueuse et guitare arachnéenne ["Fallen Angel"]... riff sacrilège et interdit, quarante et une secondes d'intro en breaks époustouflants de Bruford, basse qui grogne, retour de la cymbale cabossée, arpèges saturés à 2"07, escalade jazzy, Fripp s'efface et Wetton domine, solo de sax floydien ["One More Red Nightmare"]... impro live, intro sinistre, violon putride de David Cross, Wetton inspiré torture sa basse, lui arrache des hurlements saturés (4"05), Bruford fait son entrée à 4"31 et sidère, Wetton exulte à 5"05, Fripp assis sur le côté surveille et largue ses stridences pour le final ["Providence "]... astre noir du Crimson, ode suicidaire sur nappe de mellotron et voix brûlante de Wetton, phrase inoubliable de Fripp condensé de spleen, le cauchemar débonde à 4"18 avec 8 notes grondantes et glaçantes de Wetton et deux notes hypnotiques de Fripp, violon satanique, Bruford menace, avalanche percussive à 7"49, cri terrifiant de la guitare à 7"51, break tourbillonnant à 8"43, explosion à 9"09 sur basse funky et gifles d'accords de Fripp, sax égosillé avant le retour au riff, Bruford se fait dantesque : note libératoire superbe et effrayante à 11"50, Achéron franchi, Fripp en nocher ["Starless"]

Down: album "posthume" du Crimson, dernier de cette formation, aussitôt disparue, aussitôt regrettée...