Led Zeppelin & la France

#led-zeppelin

Led Zeppelin & la France, tiens. Première cuvée en 1969 : antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre ("Tous en Scène") le 19 juin, Olympia le 10 octobre (diffusé sur Europe 1) & École centrale de Châtenay-Malabry (Piston 70) le 6 décembre. Tout ça pour parler de 73.

La tournée Frenchie, c'est donc Lyon, Nancy, Marseille, Lille et final à "Paris-Saint-Ouen" (sic). Nancy, c'est la douche froide, pour le groupe qui s'estime mal reçu et pour le public et/ou la presse qui dresse un bilan au vitriol de la prestation des Anglais :

"L’intensité sonore l’a emporté sur la virtuosité, même sur celle d’un Jimmy Page qui comme un "bleu" s’est plusieurs fois "planté" dans l’exécution de morceaux pourtant attachés de longue date au répertoire du groupe [...] LZ n’avait aucune envie de jouer."

Plant & Page boudent fort et éjectent fissa Marseille & Lille. Baroud d'honneur à Saint-Ouen et on repart en Angleterre. La France ? Thanks but never again. Pour l'heure, Page pose ses guitares au Palais des sports de Saint-Ouen, shooté par Jean-Pierre Leloir.

Encore vexés mais bon, se résignent à honorer deux shows "presque parisiens", pour leur farewell to France, les 1er et 2 avril. Les loges, c'est pas le Madison Square Garden. Le son, dans une salle de basket, c'est deux échos bonus, arrière et côté. La France.

Y avait une carotte, on oubliait : la remise d'un disque d'or pour les 150 000 exemplaires de LZ IV/Untitled, avec Houses of the Holy, tout frais sorti, qui talonne déjà l'œuvre au noir zeppelinienne. Grant cornaque ses poulains : on prend le skeud, point final.

Et la prestation ? Plus qu'honorable. La presse ? Charmée ou assassine. "Déjà une demi-heure de concert. Des gens se lèvent, déçus. C'est ça Led Zeppelin ? Ou bien, c'est un groupe bouche-trou, pour faire patienter ? Non. C'est bien Led Zeppelin." (Le Monde)

Pas fait pour détendre le groupe dans ses relations avec la presse. L'hermétisme, avec la mystique qui va avec, continuera à prévaloir. Oui mais artistiquement ? The proof's in the pudding, comme on dit en la Perfide Albion. Lo-fi, hein.