Roxy Music: For Your Pleasure (1973)

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"My make-up is the same both on and off stage to a greater or lesser degree. It consists of a large selection of things including Quant, Revlon, Schwarzkops and Yardley. I just choose whatever colours appeal to me at the time. On my eyes I use six different colours by three or four different makers. I'm using Quant crayons quite a lot at present. I don't sing lead vocals at any time - only backing vocals..." (Brian Eno)

Where: Air Studios, London

When: Mars 1973

Who: Bryan Ferry (keyboards, vocals), Phil Manzanera (guitar), Brian Eno (synthesizer, keyboards, tapes), Andy Mackay (oboe, saxophone), John Porter (bass), Paul Thompson (drums)

What: 1. Do the Strand 2. Beauty Queen 3. Strictly Confidential 4. Editions of You 5. In Every Dream Home a Heartache 6. The Bogus Man 7. Grey Lagoons 8. For Your Pleasure

How: Produced by John Anthony, Chris Thomas & Roxy Music

Up: invitation mondaine à "la" danse "There´s a new sensation / A fabulous creation / A danceable solution / To teenage revolution", 6 ans avant le fameux "There's a brand new dance / But I don't know its name" de Bowie, tout le monde y va de son solo, Eno et son VCS3, Manzanera et sa Firebird VII, sur tapis de piano bastringue, saxo égosillé enroulé en volutes déjantées autour des descentes de basse de Porter, Ferry conseille "Tired of the tango / Fed up with fandango", la rupture à 2"16 et un piano décadent superbe aux trop brefs entrelacs romantiques et ça repart, "If you feel blue / Look through the Who´s Who / See La Goulue / And Nijinsky / Do the strandsky..." ["Do the Strand"]... intro funèbre et basse qui chaloupe, Ferry jeune cabot, voix vibrante et crooneuse, guitares chevrotantes et claviers tremblotants, oppression sourde puis, à 2"32, on met les gaz, Manzarena balance ses plaintes aiguës, Ferry, défait, costard fripé et cocktail de minuit en main, sent un peu l'alcool ["Beauty Queen"]... afféteries vocales presque médiévales de Ferry, construction ascendante ou le crescendo made in roxy, oboe lyrique nargué par la saturation contenue des interventions classes de Manzanera, du prog-rock tuxedo ["Strictly Confidential"]... presque du punk et les songeries désabusées de Ferry "Well I´m here looking through an old picture frame / Just waiting for the perfect view / I hope something special will step in to my life / Another fine edition of you / A pin-up done in shades of blue..." ["Editions of You"]... Ferry, décidément pas en forme, nous parle de sa poupée gonflable, "I bought you mail order / My plain wrapper baby / Your skin is like vinyl / The perfect companion / You float my new pool / De luxe and delightful...", ambiance tendue, suffocante, étirée pendant 3"07 longues minutes puis le cri libérateur "But you blew my mind" et solo divin, on ferme temporairement, puis on revient derrière la batterie surflangerisée de Thompson ["In Every Dream Home a Heartache"]... avant-garde équilibriste, déchirée entre les expérimentations synthétisées péri-krautrock de Sir Eno et le décadentisme rock du Crooner Ferry, sonorités new-wave avant Robert Smith, mellotron et sax crimsoniens, Manzanera nous balance quelques cocottes pour relancer la chose, on fait monter la sauce sur une basse-batterie monolithique, claviers wah-wahisés pour faire bonne mesure ["The Bogus Man"]... on reprend le Ferry, ballade nœud pap', "Satin teardrops on velvet lights / Morning sickness on friday nights", basse déhanchée, piano rock n' roll vintage et solo de sax de fête communale, puis harmonica incongru, et solo classos de Manzanera enfin pleine mesure ["Grey Lagoons"]... ballade perverse, échos malsains sur roulements décadents, riff twangy, fuzz psyché et piano chic, chœurs déséquilibrés, "You´re rubbing shoulders / With the stars at night", la nausée de Ferry s'évapore dans des bourrasques frelatées ["For Your Pleasure"]... la pochette, Amanda Lear et sa panthère d'ébène en laisse bien sûr...

Down: la discrétion de Phil Manzanera, guitariste surdoué qui saura se faire entendre davantage au départ de Eno...