T-Bone Walker: Stormy Monday

Un titre calendaire, qui a toujours pas su départager le lundi du mardi.

In the beginning, comme toujours, le blues. West Coast, voltage high & horns riches, 1947. I don’t like Mondays, explique Walker en substance - et les Tuesdays, bof. B.B. King all ears, Jimi mate le jeu de scène. Voix pas dégueu, en sus.

1962 : Pat Boone & Jimmy Witherspoon placent leur pion mais Bobby "Blue" Bland surgit, trifouille les accords, avec Wayne Bennett qui ose le solo historique et iconoclaste. Direct dans les pop charts. Sujet de bœuf avec B.B King en 1976.

1967 : les surfeurs Astronauts, Chris "Little Joe Cook" Farlowe, ? and the Mysterians & les Them, qui flanchent devant le solo, pleurent tous le début de semaine. Le backing band d’Orbison, futur Atlanta Rhythm Section, repeint psyché.

1968 : Wright & son Watts 103rd Street Rhythm Band pas encore épanouis en samples se cherchent dans les covers. Al McKay prend note de la rythmique en carton, sort la scie sauteuse, ravine hard. Express yourself ? Plus tard.

1970 : King met un coup de Monsanto sur le flower-power, dénude les fils & rebranche l’électricité sur sa centrale. Teneur jazzy préservée, gratte texane & chicagoanne leste, faussement timorée, envol de l’aigle des $$$ vers la pocket.

1970 : The Great Fatsby, en pulpe de pouce, fait jouer les harmoniques à plein, évoque rapidos la paie du vendredi, verse dans le hard gras hurlé, Pappalardi & Laing à la peine. Leslie se cramponne, décalque mal un riff hendrixien. Rideau.

1971 : l’offensive Capricorn, from Jacksonville, Florida, 10 minutes pour infiltrer la culture rock. Allman & Betts croisent le fer, citent Bland, Greg swingue hors-sujet mais sans rupture, Doucette souffle le final. Une élégance.

1976 : Hutch, star transversale de la Motown, fait des cartons de b.o. blaxploitées, compose pour les Jackson 5. Surprend ici en ressuscitant les sixties, un buzz éclair à base de fuzz. Samplé par Lil’ Kim & Mary J. Blige, alors hein.

1983 : des King partout. Bébert this time, en MC hilare, avec Little Stevie, une demi-heure de conversations déliées, d’écoute too, dans les studios canadiens de CHCH-TV - wait, le lundi orageux finit par s’inviter.

1993 : des Bébert partout. Et des King, oui. B.B. invite ses potes à Beale Street, Memphis, & un Blues Summit de plié. Lucille tout à l’économie, la star, c’est la Telecaster pic à glace de Collins, B.B s’époumone en retour.

2005 : Moore à Montreux quatre avant, of course. Cream, le cash box concert des retrouvailles, on donnait, euh, pas cher du truc. Et puis, premiers doutes : Bruce en retenue, Baker effacé… se pourrait-il ? God revient sur terre, c’est ça.