The Cure: Seventeen Seconds (1980)

#the cure

"I was listening to Bowie's Low, Nick Drake's Five Leaves Left, Hendrix's Live Isle of Wight, Van Morrison's Astral Weeks and Khachaturian's Gayaneh Ballet Suite... I wanted The Cure to create a weird kind of hybrid music to somehow connect these five!" (Robert Smith)

Where: Morgan Studio One, Londres

When: 3 Mai 1980

Who: Robert Smith (guitar, violin, vocals), Simon Gallup (bass), Laurence Tolhurst (drums), Mathieu Hartley (keyboards)

What : 1. A Reflection 2. Play For Today 3. Secrets 4. In Your House 5. Three 6. The Final Sound 7. A Forest 8. M 9. At Night 10. Seventeen Seconds How: Produced by Michael Hedges & Robert Smith

Up: l'accueil lugubre sur le seuil ["A Reflection"]... l'écho de caisse claire décalé, la complicité nouvelle Smith-Gallup, le break orientalisant (03"08) ["Play For Today"]... le thème de basse gorgé de spleen, la créativité insoupçonnée de Smith à la Fender ["Secrets"]... les arpèges putrides et le malaise baudelairien à la sauce british ["In Your House"]... l'écrasant chef-d'œuvre, l'intro glaçante de Smith, son "again and again and again" éperdu à 4"07 et la classe de la basse souveraine de Gallup (0"44 mais surtout 01"11) jusqu'aux deux fameuses notes finales (5"10) ["A Forest"]... la ballade nauséeuse ["M"]... toujours les insomnies monstrueuses de Smith, un an après "10.15 Saturday Night", sur fond de basse fuzz hostile ["At Night"]...

Down: 35 minutes au compteur avec deux instrumentaux en dérive ("Three" et "The Final Sound"), c'est trop court...