Who loves ya, baby?

#led-zeppelin

Clic clac : Kojak et la moitié d'un Dirigeable, en provenance de LA, cueillis à la descente d'avion, Heathrow, 26 mai 1976. Telly, Jimmy & Bobby : deux sur trois qui se gondolent (là, au fond, à gauche et à droite). Savalas, lui, méchant comme un peigne, la moumoute qui lui monte au nez, comme si sa Chupa Chups était tombée sur le tarmac. Pas sa première rencontre avec un zeppelin, though : en 1969, The Assassination Bureau, adaptation ciné loufoque from Jack London, avec de faux airs de Those Magnificent Men in their Flying Machines (or How I Flew from London to Paris in 25 Hours and 11 Minutes)… Anglophile au surplus, le New-Yorkais aux nostalgies péloponnésiennes : un hit perfide en pleine Albion, reprise cash mezzo-voce de "If" en mars 1975, et puis miss, là, 29 ans, moitié son âge, British pur juice too… Bref, hic et nunc, en pleine bourre télévisuelle, "Who loves ya, baby?", tout ça.

Dans le même avion, deux chevelus : Robert et Jimmy, propulsés depuis le 5 avril par le nouvel album Presence… Des zones de turbulences avant ça : l’accident de voiture de Robert, en août 1975 sur l’île de Rhodes, le rapatriement en urgence, dans un charter affrété par my man Cole, direction la Great Britain, taxeuse à 98%, le reste de la tournée annulée et Plant cloué au sol par une longue rééducation… De l’histoire ancienne, au moment d’embarquer à LAX : 10 jours avant, Robert, flanqué de Page, avait rejoint sur scène les potes de label Bad Company au Inglewood Forum et confirmé que le Zep avait retrouvé ses deux commandants de bord…

Des succès croisés qui appellent le trinquage jet-setteur collégial, donc. Las ! Discordances culturelles, fossé générationnel, rivalités capillaires, que sais-je : tout le vol durant, Robert et Jimmy font rien qu’à chercher des poux au pauvre Kojak, avec le soutien narquois du foireur compatriote patenté Dudley Moore…

Une dépêche AP avec photo, tout ça pour ça ? Un peu tiré par les cheveux, certes, d’autant qu’avec un 1/12e de salopard gaulé comme un lutteur gréco-ricain, on était en droit d’attendre un crêpage de chignons plutôt qu’un hérissage de poil… Nan : rien que du toupet, poudré.