Neil Young: Through My Sails

#neil-young

Un curieux bout de papier, imprimé en hollandais, était glissé dans le terrible album de Neil Young paru en 1975 Tonight's The Night. Mais quel message The Loner voulait-il nous faire passer ?

Terrassé par les morts consécutives à une overdose d'héroïne de Danny Whitten, le guitariste de Crazy Horse, et de Bruce Berry, un roadie de Crosby, Still, Nash (&Young), Neil s'enferme pour un mois,en août 1973, dans le Studio Instrument Rental sur Sunset Boulevard et, fully loaded, y enregistre l'album le plus sombre de sa carrière Tonight's The Night.

... et cette feuille hollandaise volante, alors ? Un article sur un des tout premiers concerts avec les (futurs) titres de Tonight et une relation, d'une touchante précision selon l'intéressé, des faits et des événements qui ont précédé et motivé l'enregistrement du LP. Ému qu'un journaliste à l'autre bout du monde (tout est loin pour un Américain, on le sait) comprenne si bien ses motivations, Neil Young choisira la pirouette quand il s'agira de lever le voile sur cet insert néerlandais : "Ca m'a semblé une bonne idée de l'imprimer en hollandais, parce qu'aux States personne ne pourrait rien y comprendre. Parce que moi, je n'y comprenais rien. Et quand on est aussi démoli et foutu que je l'étais alors, tout est du hollandais."