The Pretenders: Talk Of The Town

#the-pretenders #the-new-york-dolls

Avant de devenir la troublante chanteuse des Pretenders, Chrissie Hynde, qui s'était essayée un temps comme rock critique (stagiaire) au New Musical Express sous la férule de Nick Kent, devint pour quelques temps, en 1975, la chanteuse d'un groupe de glam-rock français fortement influencé par les New York Dolls : les Frenchies.

Avant elle, le micro était tenu par un certain Martin Dune, qui officiait quelques années auparavant comme photographe sous le pseudonyme de Antonin Berg, et finira par reprendre son vrai blaze : Jean-Marie Poiré, fils du fameux producteur de la Gaumont Alain Poiré, réalisateur du Père Noël est une ordure, de Papy fait de la résistance, de Mes Meilleurs Copains mais aussi de navets certifiés à destination des chaînes télévisées françaises.

Bien barré, gentiment punk avant l'heure, le groupe de Villejuif, qui vivait de deal et de larcins, avait tôt reçu le soutien de Rock & Folk et d'Alain Pacadis et même commis un album, Lola Cola (1974), produit par John Leckie et sorti chez Harvest Records qui plus est, qu'on retrouve en bande-son du Pas de problème ! de Georges Lautner (dont Poiré co-signe le scénario).

Promis, on le voit, à un bel avenir, les Frenchies ne survivront toutefois pas au départ, rapide, de Chrissie qui mettra encore quatre ans à faire éclore ses Pretenders...