The Rolling Stones: Sticky Fingers (1971)

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"I think my favorite album is probably Sticky Fingers. Also followed closely by Exile on Main Street. It seems to be everyone else's favorite." (Mick Taylor)

Where: Muscle Shoals Studio, Alabama, Olympic Studios, London

When: 23 avril 1971

Who: Mick Jagger (guitar, harmonica, percussion, keyboards, vocals), Keith Richards (guitar, keyboards, vocals), Mick Taylor (guitar, vocals), Bill Wyman (synthesizer, piano, keyboards, bass, vocals), Charlie Watts (drums), Ian Stewart (piano, keyboards), Bobby Keys (horn, saxophone), Jack Nitzsche (percussion, piano, keyboards), Billy Preston (organ, keyboards, vocals), Jim Price (piano, trumpet, horn), Paul Buckmaster (strings, arranger), Ry Cooder (guitar), Jim Dickinson (piano), Rocky Dijon (conga), Nicky Hopkins (piano, keyboards)

What: 1. Brown Sugar 2. Sway 3. Wild Horses 4. Can't You Hear Me Knocking 5. You Gotta Move 6. Bitch 7. I Got the Blues 8. Sister Morphine 9. Dead Flowers 10. Moonlight Mile

How: Produced by Jimmy Miller

Up: riff terrassant de Keith en open-tuning, classique immédiat, Mick se délecte, histoire fangeuse de came et d'esclave sexuelle ("Gold coast slave ship bound for cotton fields / Sold in a market down in New Orleans / Scarred old slaver knows he's doing alright / Hear him whip the women, just around midnight"), les Glimmer Twins se retrouvent dans les chœurs, Taylor festonne le tout avec classe, Bill et Charlie bastonnent, les sax puissant sont de sortie, on fait la fête ("Yeah! Yeah! Yeah! Wooooooooh") sur un final irrésistible ["Brown Sugar"]... ballade étincelante, les deux Mick aux guitares, Hopkins délivre une pluie de notes cristallines et Taylor balance deux soli veloutés et inspirés, "It's just that demon life has got me in its sway" ["Sway"]... gemme acoustique de Keith en forme de ballade country éreintée pour les Flying Burrito Brothers, summum de classe, Mick ému, baisse les armes, mélancolie abyssale du chant ("I watched you suffer a dull, aching pain / Now you decided to show me the same / No sweeping exits or offstage lines / Can make me feel bitter or treat you unkind"), maestria habituelle de Taylor qui commente sans forfanterie ["Wild Horses"]... Keith se pose en plus grand riffeur du rock, Mick, en manque, s'égosille ("Yeah, you got satin shoes / Yeah, you got fancy boots / Y'all got cocaine eyes / Yeah, you got speed freak jive"), un air de jam woodstockienne, percu et solo de sax, arrivée triomphale de Taylor pour un solo onctueux stupéfiant, désarmant de feeling, qui se fait riff pour le final ["Can't You Hear Me Knocking"]... on sort la slide et on revient au blues des origines, ici de Mississippi Fred McDowell (et/ou du Reverend Gary Davis), Taylor en terrain connu depuis les BluesBreakers de Mayall a tout compris ["You Gotta Move"]... un autre killer-riff de Keith, Taylor au sommet dès sa première intervention, Mick balance ("Yeah when you call my name / I salivate like a Pavlov dog"), un cran au-dessus de "Stupid Girl" dans l'agressivité assurément, les cuivres assomment par derrière ["Bitch"]... Otis Redding pas loin ici avec des arpèges Stax et solo de Hammond vintage de Preston, Mick appliqué, Watts à l'aise ["I Got the Blues"]... retour aux sessions de Let It Bleed, avec un single méconnu de Marianne Faithful, agonie glaçante d'un overdosé ("Sweet cousin cocaine, lay your cool cool hands on my head / Ah come on, Sister Morphine, you better make up my bed / 'Cause you know and I know in the morning / I'll be dead"), guitare macabre de Ry Cooder, entrée magistrale du grand Charlie, basse mortuaire de Billy et piano funèbre de Jack Nitzsche ["Sister Morphine"]... Mick retrouve son ironie, la country n'est décidément pas une affaire sérieuse, Taylor domine sans effort, refrain inoubliable ("And you can send me dead flowers every morning by the U.S. mail / Say it with dead flowers at my wedding / And I won't forget to put roses on your grave") pour un classique qui ne s'en veut pas un ["Dead Flowers"]... flocons et poudre toujours, Mick la tête pleine de neige gratte son acoustique sur un riff japonisant de Keith, par ailleurs grand absent ici, sublime envolée finale des cordes de Buckmaster, Mick tombe le masque ("When the wind blows / And the rain feels cold / With a head full of snow / With a head full of snow / In the window / There's a face you know / Don't the night pass slow / Don't the night pass slow") et parvient enfin à s'endormir ["Moonlight Mile"]... la pochette d'Andy Warhol, vraie braguette incluse, et son logo, censurée dans l'Espagne franquiste...

Down: on cherche encore... la version de "Brown Sugar" avec Clapton à la lead guitar, peut-être ?